⚠️ terrain-pickleball.com : le site officiel de Karadec.com dédié au Pickleball | Karadec, fournisseur officiel de Pickleball France

Comment Choisir la Meilleure Raquette de Pickleball pour Votre Style de Jeu ?

En lisant les descriptions de certaines raquettes de pickleball sur le marché, on pourrait croire qu’il s’agit d’un gadget futuriste pour un voyage sur Mars ! “Nomex™ honeycomb”, “liquid graphite paddle face”, “polymer paddle core”… l’achat d’une raquette peut être déroutant !

Il existe toute sorte de raquette pour tous les niveaux : Que vous soyez nouveau dans ce sport et que vous cherchiez une bonne raquette de pickleball ou un joueur expérimenté qui possède déjà une ou plusieurs raquettes.

Honnêtement, je pense que cette tendance est en partie du marketing… avec de plus en plus de gens qui commencent à jouer, les marques sont en concurrence et essaient de faire en sorte que leurs raquettes se distinguent des autres.

Si vous passez à une pagaie plus avancée, certaines de ces nouvelles technologies font une différence que nous expliquerons plus en détail ci-dessous.

Acheter une pagaie de pickleball / une raquette de pickleball


Simplifions le processus d’achat afin de vous aider à trouver la meilleure raquette :

  • Avoir un poids avec lequel vous pouvez jouer au mieux.
  • Avoir une taille de poignée adaptée à votre main.
  • Avoir une forme et une construction qui correspondent à votre style de jeu.


Et bien sûr, le prix doit correspondre à votre budget puisque les raquettes varient entre 10 € pour une pagaie en bois bon marché à plus de 150 € pour les meilleures raquettes professionnelles.

Nous expliquons ci-dessous comment déterminer la taille de la poignée, le poids idéal et le style (peut-être avec trop de détails pour certains d’entre vous qui sont pressés)… alors continuez à lire pour découvrir tous les éléments à prendre en compte.

Voici quelques-unes de nos listes les plus populaires à consulter si vous cherchez des pagaies recommandées :

LISTE

Le pickleball est un sport hybride qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. Pour jouer au pickleball, il faut avoir une bonne coordination des yeux et des mains ainsi qu’utiliser les bonnes raquettes.

Le poids de la raquette de Pickleball


De nombreux acheteurs privilégient le prix dans leur décision d’achat. Bien que nous comprenions la nécessité de respecter votre budget, le prix en lui-même ne vous donnera pas une réponse complète. Ce n’est pas parce qu’une pagaie est plus chère qu’elle est meilleure pour vous.

La plupart des experts du pickleball s’accordent à dire que le poids doit être la première priorité lors du choix d’une raquette de pickleball et nous sommes d’accord.

Le poids des pagaies varie d’environ 6 (pagaies légères) à 14 onces (pagaies lourdes).

Gammes de poids des raquettes de pickleball

  • Pagaies légères : moins de 7,3 oz
  • Pagaie de poids moyen : 7,3 à 8,4 oz
  • Pagaie lourde : 8.5 oz et plus


Le poids de la raquette détermine la “sensation” lorsque vous la tenez en main et le type d’action que vous obtiendrez lorsque vous jouerez avec elle sur le terrain. En général, le poids de la pagaie est une préférence personnelle qui dépend principalement de votre niveau de forme physique et de votre style de jeu.

Ces onces supplémentaires sur les raquettes plus lourdes commenceront à vous fatiguer, surtout si vous avez des blessures comme le tennis elbow ou si vous souffrez d’arthrite.

Raquettes de Pickleball légères vs lourdes
Raquettes légèresRaquettes plus lourdes
PourPour
Meilleur contrôle de la ballePlus de puissance
Meilleure maniabilitéMoins d’effort pour frapper la balle
Moins de fatiguePlus facile de frapper la balle en profondeur
ContreContre
Diminution de la puissanceStress sur les blessures, en particulier les coudes
Nécessité d’un swing plus fortMoins de contrôle, swing plus lent
Plus difficile de frapper des coups longs et dursAugmente la fatigue si l’on joue longtemps

Les raquettes lourdes sont un moyen facile d’augmenter la puissance de vos coups, donc si vous avez joué au pickleball et que vous cherchez à augmenter la force de votre frappe, optez pour une raquette légèrement plus lourde.

En revanche, si vous cherchez à améliorer le contrôle de la balle et le toucher (but précis et coups dink soigneusement placés), choisissez une raquette plus légère. Il faut se demander quels sont vos points forts et vos points faibles en tant que joueur de pickleball et quel type de joueur vous êtes (puissance ou contrôle).

“Et si je n’ai aucune idée du type de joueur que je suis ? Si vous êtes un débutant et que vous achetez votre première raquette, il vous sera difficile de prédire quel style de pickleball vous jouerez.

Vous devez vraiment jouer quelques sets avant d’établir un style de jeu. Il est donc préférable de commencer avec une pagaie de poids moyen (7.3 – 8.4 oz).

En cas de doute, optez pour une pagaie de poids moyen.

Vous souffrez de tennis elbow ?

Si vous avez des blessures au poignet, au coude ou à l’épaule et surtout si vous souffrez de “Tennis Elbow” au Pickleball, évitez les raquettes lourdes car le poids supplémentaire causera des tensions.

Cependant, opter pour la raquette la plus légère n’est pas non plus le meilleur choix car les joueurs devront balancer une raquette légère plus fort pour ajouter de la puissance à leur coup. Une raquette de pickleball de poids moyen sera un meilleur équilibre pour vous.

Les joueurs qui utilisent une raquette légère depuis l’arrière du terrain de pickleball risquent davantage de développer ou d’aggraver un tennis elbow existant.

Une raquette plus lourde permettra au coup de traverser le filet avec moins de force. En raison de ces facteurs, nous recommandons aux joueurs de pickleball souffrant de tennis elbow d’utiliser une raquette de pickleball en graphite de poids moyen (environ 7,3 – 8,4 oz) ou une raquette en composite de type racquetor.

Raquette de Pickleball : conseil pour les joueurs de tennis

Si vous êtes un ancien joueur de tennis qui passe au pickleball, vous êtes habitué au poids plus lourd d’une raquette de tennis et vous devriez donc être capable de manier une raquette plus lourde.

Cependant, si vous effectuez beaucoup de mouvements de poignet dans vos coups, vous serez probablement mieux loti avec une raquette de poids léger à moyen qui permet plus de finesse et de contrôle.

Lorsque vous choisissez une pagaie de pickleball, recherchez également des poignées de type “tennis”, dont la forme imite celle d’un manche de raquette de tennis. Il existe plusieurs nouvelles poignées allongées qui plairont à de nombreux joueurs de tennis, car elles offrent une sensation similaire à celle d’une raquette de tennis traditionnelle.

Pickleball : trouvez votre taille de poignée


Une fois que vous avez choisi le poids de la pagaie, la prochaine décision concerne la taille du grip. Il est essentiel de choisir une pagaie de pickleball dont la circonférence de la poignée correspond à la taille de votre main. Cela semble simple, mais vous devez choisir une poignée qui s’adapte à votre main !

Jouer avec une pagaie de pickleball dont la taille du grip n’est pas adaptée à votre main, c’est comme courir avec des chaussures qui ne vous vont pas.

Une poignée plus petite permet une plus grande action du poignet, ce qui facilite l’effet de la balle et améliore le contrôle. L’augmentation du mouvement du poignet peut également ajouter de la puissance à votre service.

Une prise plus large permet d’augmenter la stabilité du coup tout en réduisant la pression sur les articulations du poignet, du coude et de l’épaule. L’utilisation d’un manche de pagaie beaucoup trop grand pour votre main peut entraîner des tensions au niveau du coude.

Cela peut entraîner un tennis elbow et/ou des douleurs articulaires, en particulier après avoir joué pendant une longue période. Une partie importante du choix de la pagaie est de déterminer la taille correcte de la poignée. Veillez donc à mesurer votre poignée et à choisir votre pagaie de pickleball en conséquence.

Si vous avez joué ou regardé du tennis ou d’autres sports de raquette, vous êtes probablement familier avec le fait d’envelopper le grip avec du “overgrip” ou du ruban adhésif pour adapter la circonférence à la taille de votre main et à vos préférences personnelles.

Si vous achetez une pagaie haut de gamme, elle sera généralement livrée avec un grip premium (de fabricants tels que Gamma ou Pro-lite) qui ajoute un niveau de confort et absorbe également la transpiration. Cependant, si votre pagaie est livrée avec un grip de qualité inférieure (ou s’il est usé après que vous l’ayez utilisé pendant un certain temps), vous pouvez également envisager de remplacer le grip de série par un nouveau grip de qualité supérieure.

Le grip est l’un des accessoires de pickleball les plus négligés.

L’ajout d’une couche supplémentaire de sur-grip à votre grip existant ou le remplacement du grip de la raquette existante peut vous aider à trouver la taille idéale pour un ajustement confortable à votre main. Une bonne taille de grip est essentielle pour trouver la bonne pagaie de pickleball.

Comment mesurer la taille de votre grip ?
En cas de doute, achetez une taille inférieure (⅛ à ¼ plus petite), puis ajoutez un sur-grip ou du ruban adhésif pour adapter la taille de votre grip à vos besoins. La plupart des pagaies sont livrées avec des poignées standard de 4 à 4 ½ pouces.

Un moyen rapide et facile de déterminer la taille correcte du grip est de se baser sur votre taille. Veuillez noter que cette méthode n’est pas aussi exacte que la méthode de mesure de la main ci-dessous.

Méthode facile pour mesurer la taille des poignées en fonction de la taille
Votre tailleTaille du grip
Under 5’2″4″ Grip
5’3″ to 5’8″4 1/8″ to 4 1/4″ Grip
5’9″ & taller4 1/2″ Grip

Si vous avez de petites mains et que vous avez besoin d’une poignée de 4″, nous avons établi cette liste de pagaies de pickleball légères avec de petites poignées :

LISTE

Nous avons établi cette liste à l’origine parce qu’il y a des joueurs plus jeunes ces dernières années – mais à l’exception d’une pagaie de pickleball sur cette liste conçue pour les enfants, les autres sont des pagaies de qualité pour adultes, elles sont toutes légères et ont de petites poignées et conviennent donc à tous ceux qui recherchent une poignée plus petite – cela peut vous faire gagner du temps dans votre recherche car malheureusement, de nombreux magasins en ligne ne vous donnent pas un moyen facile de filtrer par la taille de la poignée.

Une façon plus exacte de mesurer peut être vue ici (cette vidéo a été faite pour des raquettes de tennis mais la technique est exactement la même pour une pagaie de pickleball).

Matériau de la raquette de Pickleball

  • Bois : le plus lourd et le moins cher.
  • Graphite : souvent l’option la plus chère mais aussi légère et performante sur le court.
  • Composite : un compromis entre le bois et le graphite. Différents prix et poids. De plus en plus populaire car la texture de la face de la pagaie aide à donner de l’effet aux coups et il existe des composites plus chers.

Raquette de Pickleball en bois


Le bois est toujours une option viable pour les joueurs de pickleball débutants qui cherchent à investir un montant minimum pour leur première pagaie et qui sont à l’aise avec une raquette de pickleball lourde.

Il est important de se rappeler que les raquettes de pickleball originales étaient fabriquées en bois et qu’elles sont donc utilisables. Ces nouvelles versions en bois ont été améliorées par rapport aux pagaies originales avec l’ajout de poignées et de sangles de sécurité pour éviter que la pagaie ne s’envole de votre main.

Si vous achetez une grande quantité d’équipement de pickleball (pour les écoles, les clubs, les centres communautaires, les camps d’été, etc), les pagaies en bois peuvent être une option décente. Dans ce type de programmes sportifs où les pagaies sont très utilisées, le bois peut être très sollicité, ce qui en fait une bonne option en raison de sa durabilité et de son faible coût.

De plus, les enfants qui jouent au pickleball pendant 45 minutes en cours d’éducation physique seront probablement moins sensibles au poids de la raquette qu’un joueur plus âgé jouant fréquemment au pickleball.

Pour tous ceux qui n’ont pas été mentionnés : nous vous recommandons de ne pas utiliser les pagaies en bois et d’opter pour des pagaies de pickleball en composite ou en graphite de milieu de gamme. Les prix ont baissé ces dernières années et vous pouvez trouver des pagaies très abordables.

Raquette de pickleball en composite

Ces raquettes sont construites avec un noyau en composite et une surface de frappe en fibre de verre ou en fibre de carbone. Le noyau de la raquettee est fait de Nomex™ (nylon rigide), de polymère ou d’aluminium. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de noyau.

Les pagaies de pickleball en composite sont également de plus en plus populaires car leur surface texturée permet de donner plus facilement de l’effet à la balle. Si vous êtes à la recherche d’une bonne pagaie de pickleball en composite, jetez un coup d’œil à nos pagaies recommandées pour les effets ici.

Raquette de Pickleball en graphite


La majorité des raquettes pèsent entre 6 et 9 onces. Les raquettes en graphite sont également construites avec un noyau (Nomex, aluminium ou polymère) similaire aux raquettes en composite. La face en graphite des deux côtés de la pagaie est ce qui différencie ce type de pagaie de pickleball.

La couche de graphite est mince, généralement quelques millimètres seulement (l’épaisseur d’un ongle). Légères et solides, les raquettes en graphite sont parmi les plus vendues.

Les joueurs de compétition apprécient l’action rapide de la face en graphite.

Noyau des raquettes de pickleball


La différence fondamentale entre les trois types courants de noyaux composites :

  • Noyau en aluminium : meilleur toucher, plus silencieux

Ces raquettes offrent des noyaux en aluminium plus légers. Les structures internes en aluminium en nid d’abeille rendent la pagaie plus résistante tout en étant suffisamment légère pour offrir une action et un contrôle de qualité. Le noyau en aluminium peut être une excellente option pour le joueur “contrôle” qui est prêt à sacrifier un peu de dynamisme et de puissance pour plus de finesse et de maniabilité.

L’aluminium est plus souple, ce qui leur donne le “toucher” dont parlent certains joueurs et qui explique leur manque de puissance. Plus silencieux que le Nomex mais pas aussi silencieux que le polymère.

  • Noyau en nid d’abeille Nomex : vitesse et puissance

Le Nomex™ a de nombreuses applications techniques et, ces dernières années, il a été utilisé pour créer des raquettes de pickleball durables. Le processus commence avec un matériau ressemblant à du carton qui est ensuite trempé dans de la résine pour créer un matériau très durable qui peut être utilisé pour construire des raquettes en le disposant selon un motif en nid d’abeille.

Le Nomex a été le premier matériau utilisé pour créer des raquettes composites et est toujours un leader dans l’industrie du pickleball et de nombreux joueurs sérieux préfèrent encore une raquette de pickleball avec un noyau en Nomex.

Ce sont les raquettes les plus dures et les plus bruyantes et elles donnent ce fameux son “popping” que vous entendez sur le terrain de pickleball. Si vous recherchez de la vitesse et de la puissance dans vos coups, c’est probablement le meilleur choix.

Un noyau en Nomex est également un bon choix pour le jeu en simple où vous avez besoin d’un supplément de puissance et d’un style de jeu rapide.

  • Noyau en polymère (Poly) : souple, amortit, la plus silencieuce du marché


Les raquettes à noyau polymère sont fabriquées à partir d’un mélange de plastique. Bien qu’elles soient considérées comme la technologie de noyau la plus récente sur le marché du pickleball aujourd’hui, c’est aussi l’une des plus populaires. Les pagaies de pickleball en polymère sont considérées comme les pagaies les plus silencieuses du marché. Ce fait peut être un élément important de la décision d’achat si vous vivez dans une communauté fermée, un gymnase partagé ou un centre de loisirs où le bruit produit par le pickleball peut être un facteur négatif.

En plus d’être les plus silencieuses des trois noyaux, ces pagaies sont plus souples. Bien que vous puissiez toujours mettre de la puissance derrière vos coups avec un bon noyau en polymère, le noyau amortit le coup, ce qui en fait un meilleur choix pour un joueur contrôlant.

Avec l’ouverture de plus en plus de terrains de pickleball, en particulier dans les communautés fermées, la question du bruit du pickleball devient de plus en plus importante et crée des conflits entre les joueurs de pickleball et les résidents locaux qui ne jouent pas. Certaines communautés et certains terrains ont établi des listes de pagaies approuvées et interdisent aux joueurs d’utiliser certains modèles de pagaies de pickleball.

Raquette de Pickleball et Bruit


De plus en plus de communautés fermées, de clubs de pickleball et de résidences pour personnes âgées de plus de 55 ans imposent des restrictions sur le bruit des parties de pickleball. Comme nous l’avons écrit sur notre blog, la question du bruit au pickleball a pris une telle ampleur dans certaines régions qu’elle a même fait l’objet de poursuites judiciaires.

Si le bruit est un problème potentiel là où vous jouez au pickleball, l’achat d’une raquette en polymère est l’option la plus sûre.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un système officiel d’évaluation ou de certification, les clubs privés sont en mesure de déterminer quelles raquettes sont acceptées sur la base de leurs propres critères. Une liste bien connue circule sur l’internet et est désormais utilisée par de nombreux clubs comme norme pour qualifier les “pagaies silencieuses”. Certains fabricants de pagaies ont commencé à apposer sur leurs pagaies un sceau “zone verte”.

Si vous vivez dans l’une de ces communautés ou si vous avez des voisins qui pourraient être gênés, consultez ce tableau comparatif et la liste des pagaies de pickleball silencieuses approuvées par la “Zone verte” qui ont été testées et confirmées comme étant moins bruyantes.

Raquette de pickleball sans bord


“sans bords” se réfère à l’absence d’une protection qui normalement dépasse légèrement autour de la pagaie de pickleball. La protection a pour but d’éviter que le bord ne s’écaille en cas de chute de la raquette ou de chocs contre des surfaces dures.

Certains joueurs sérieux préfèrent les raquettes de pickleball sans bord car elles maximisent la surface de jeu de la face de la raquette. Bien que ces pagaies aient normalement une fine bande autour du bord de la pagaie pour la protéger sans interférer avec la face de la pagaie, cela peut ne pas être suffisant pour la protéger de l’impact, de sorte que ce type de pagaies est plus susceptible de s’écailler ou de s’entailler le long du bord de la pagaie.

Raquettes larges de pickleball


Le règlement officiel du pickleball concernant les dimensions d’une pagaie de pickleball approuvée stipule que la longueur et la largeur combinées, y compris la protection des bords et l’embout, ne doivent pas dépasser 60,96 cm (24 pouces). La longueur de la pagaie ne doit pas dépasser 43,18 cm.
Il n’y a pas de restriction sur l’épaisseur de la pagaie.

La forme classique la plus courante des pagaies de pickleball est le “wide-body”, qui mesure environ 8 pouces de large sur 15¾ pouces de long (20,32 cm x 40 cm).

Raquette de pickleball surdimensionnées


De nombreux fabricants de raquette de pickleball conçoivent maintenant des pagaies surdimensionnées en ajoutant de la longueur à la face et en raccourcissant la longueur du manche, ce qui permet de conserver la même longueur totale de la pagaie de pickleball et de respecter la réglementation.

Raquette de pickleball allongée


Il existe une nouvelle catégorie de pagaies de pickleball sur le marché qui comprend des pagaies telles que la “Encore Blade” qui sacrifie la largeur de la face pour permettre d’augmenter la longueur de la pagaie de pickleball jusqu’à 17″.

C’est la longueur maximale autorisée par l’USAPA. Ce type de pagaie serait plus une pagaie spécialisée pour un joueur plus expérimenté cherchant à augmenter sa portée.

Une partie du défi de cette catégorie de pagaie de pickleball pour les débutants est le petit “sweet spot”, pensez-y comme la partie parfaite de la face où vous obtenez le meilleur pourcentage de tir. La forme de la pagaie, plus longue et plus fine, donne à ces raquettes un “sweet spot” étroit, ce qui rend plus difficile pour les joueurs novices de frapper de manière cohérente.

Ce style est devenu plus populaire et il semble que presque toutes les grandes marques soient maintenant en concurrence dans ce domaine. La plupart des marques de pickleball ont sorti leur propre raquette de pickleball allongée.

Pour la plupart des joueurs, nous recommandons de s’en tenir à la raquette classique ou à la raquette à corps large. La pagaie de pickleball extra-longue de type “lame” conviendrait davantage à un joueur expérimenté souhaitant bénéficier d’une plus grande portée. De même, si vous prévoyez de jouer en simple, ces pagaies vous conviendront parfaitement. Si vous prévoyez de participer à des tournois, assurez-vous que votre nouvelle pagaie de pickleball respecte les directives de l’USAPA.

Le prix d’une raquette de pickkleball


Beaucoup de gens diraient que le prix est la première priorité lors de l’achat d’une raquette de pickleball. Bien que nous comprenions que chacun a son propre budget et ses limites, il faut garder à l’esprit que si vous en prenez soin, une raquette de pickleball devrait vous durer des années. Si vous cherchez à savoir combien vous pouvez dépenser pour du matériel de pickleball, je donnerais la priorité à une bonne paire de chaussures de pickleball avant de dépenser une fortune pour une raquette.

Bien que vous puissiez dépenser plus de 100 euros pour une raquette de bonne qualité, il existe de nombreuses options abordables et, comparé à des sports comme le golf, l’investissement total dans l’équipement de pickleball est assez faible.

Les raquettes de pickleball vont de moins de 15 euros pour les raquette en bois les moins chères à plus de 150 euros pour les pagaies haut de gamme en graphite et en composite.

Pagaie de prix moyen sur l’échelle des prix (de 50 à 120 euros environ) : vous trouverez de nombreuses bonnes raquettes de pickleball en composite et en graphite dans cette gamme de prix.

Le haut de l’échelle est réservé aux raquettes en graphite haut de gamme utilisées par les joueurs de pickleball experts et compétitifs de niveau professionnel (oui, il y a des joueurs de pickleball professionnels et des tournois nationaux) ou par les personnes qui aiment vraiment investir dans un équipement sportif de qualité.

Si vous êtes un débutant qui achète sa première raquette de pickleball et que vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons d’ignorer les options en bois et de monter au moins d’un échelon vers une pagaie en composite ou en graphite décente.

Raquette de pickleball pas chères


Les raquettes de pickleball en bois sont de loin les raquettes de pickleball les moins chères du marché. Normalement fabriquées en érable 7 plis ou en bouleau baltique, ces raquettes sont les plus abordables. Vous pouvez actuellement trouver les pagaies en bois les moins chères aux alentours de 10 € et jusqu’à 25 € pour les options en bois les plus chères.

  • Jeu de pagaies de pickleball bon marché avec balles

Vous pouvez également trouver des jeux de pagaies de pickleball fournis avec des balles, comme celui-ci qui comprend deux pagaies et quatre balles de pickleball. Ce format est le plus abordable pour un couple ou une famille qui souhaite acheter plusieurs pagaies et qui a besoin de balles.

Si vous recherchez les options les plus abordables, voici nos recommandations sur les meilleures pagaies de pickleball bon marché pour les débutants. Elles sont principalement en bois, mais nous avons pu trouver une option en composite.

LISTE

Les raquettes de pickleball en composite bas de gamme sont un peu plus chères. Certaines personnes les appellent “raquette de club”. Elles sont encore relativement abordables et constituent une bonne option pour les clubs, les camps et les centres communautaires qui s’associent pour acheter un grand nombre de pagaies.

Généralement faites d’une forme de polymère alvéolé, ces pagaies composites sont durables et à long terme, elles résisteront mieux à l’usure répétée qu’une pagaie de pickleball en bois qui commencera à s’écailler sur les bords et qui, à un moment donné, se décomposera lorsque les différentes couches de bois commenceront à se séparer ou à se “dé-laminer”. Les pagaies de club sont normalement vendues un peu plus cher que les pagaies en bois, dans une fourchette de 30 à 35 dollars.

La pagaie Selkirk Sport Club est un bon exemple de ce type de pagaie.

Une question que les lecteurs me posent parfois est la suivante…

Quelle est la raquette de pickleball la plus chère ?


Je n’ai pas de réponse précise. Il y a tellement de magasins de sport qui vendent en ligne et des milliers de sites en ligne qui vendent du matériel de pickleball qu’il m’est presque impossible de les comparer tous pour trouver “la raquette de pickleball la plus chère”.

En se basant simplement sur le prix de détail suggéré par le fabricant, les nouvelles raquettes qui sortent en 2018 sont parmi les plus chères à ce jour, certaines se vendant à ~130 €, comme la Selkirk Sport Pro S1 et la ProLite Titan Pro. Ces deux pagaies sont considérées comme des pagaies “Pro” par les entreprises respectives. Des raquettes plus récentes, comme la Poach Advantage d’Engage ou la ligne de pagaies Selkirk AMPED, se vendent autour de 150 €. Je peux me tromper, mais je pense que le prix des raquettes haut de gamme va continuer à augmenter.

Avec l’évolution continue de la technologie des pagaies et les matériaux coûteux utilisés sur ces pagaies, je ne serais pas surpris de voir des pagaies encore plus chères dans un avenir proche. Il suffit de se rappeler comment l’industrie du tennis a évolué des raquettes en bois aux raquettes de tennis haut de gamme qui se vendent aujourd’hui entre 300 et 400 €… ou même plus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *