Jouer au pickleball en fauteuil roulant
Tout le monde peut pratiquer le pickelball quel que soit son âge, son handicap, sa condition physique…
C’est probablement le seul sport où des gens en fauteuil peuvent jouer avec des joueurs debout
Au-delà des avantages physiques, le pickleball est également un sport social qui peut aider les personnes handicapées à se connecter avec les autres, à nouer des amitiés, à établir un réseau de soutien et à favoriser un sentiment d’appartenance.
Le pickleball en fauteuil roulant
Le pickleball peut se jouer en simple ou en double, offrant ainsi des options flexibles pour l’engagement des joueurs en fauteuil roulant.
Les règles du pickleball en fauteuil roulant
Le jeu
Les joueurs qui utilisent un fauteuil roulant peuvent faire rebondir le ballon deux fois avant de le rendre. Le deuxième rebond peut se faire à n’importe quel endroit de l’aire de jeu.
Le service
Règles non-Volley-Zone
Toutes les volées doivent être lancées en dehors de la kitchen. Pour les personnes en fauteuil roulant, les roues avant (les plus petites) peuvent toucher la zone de non-volée pendant une volée.
Il y a faute si le joueur touche la zone de non-volley. Pour les joueurs qui utilisent des fauteuils roulants, les roues avant (les plus petites) peuvent toucher la zone de non-volley.
Si les roues arrière d’un fauteuil roulant ont touché la zone de non-volley pour une raison quelconque, le joueur qui utilise un fauteuil roulant ne peut pas effectuer de coup tant que les deux roues arrière n’ont pas touché la surface de jeu en dehors de la zone de non-volley.
Compétition
Catégories d’événements : Fauteuil roulant : simple et double
Les joueurs utilisant des fauteuils roulants peuvent jouer en double messieurs, en double dames ou en double mixte soit avec des partenaires debout, soit en double en fauteuil roulant.
Les terrains de Pickleball compatibles avec les fauteuils roulants
Il existe plusieurs types de revêtements de sol adaptés pour la pratique du pickleball en fauteuil roulant. Les dalles en polypropylène sont l’un de ces types de revêtement, offrant une surface durable, résistante et conçue pour offrir une adhérence optimale et une surface propice aux déplacements en fauteuil roulant.
Quel taille de terrain ?
Les dimensions de la surface de jeu d’un terrain de pickleball mesurent 6,1 m de large et 13,4 m de long pour les joueurs debouts et les joueurs en fauteuil roulant. Cependant, l’aire de jeu totale recommandée pour pratiquer le pickleball en fauteuil roulant est un peu plus grande, il y a donc de la place pour se déplacer à la périphérie du terrain sans risque de blessure.
La surface de jeu totale recommandée pour un terrain de cornichon en fauteuil roulant mesure 13,4 m de large vs 9,1 m et 22,6 m de long vs 18,3 m. La surface de jeu recommandée pour un terrain de tournoi professionnel serait d’augmenter à l’aire de jeu totale à 15,2 m x 24,4 m.
Si un terrain de pickleball n’a pas le dégagement minimum de 1,5 m sur les côtés, ou 2,4 m derrière la ligne de fond du terrain ,cela pourrait empêcher un joueur en fauteuil roulant de pouvoir se retourner.